Ma banque mode d’emploi

Savoir utiliser sa banque

Enjeux – contexte

Aujourd’hui, une majorité de Français dispose d’un compte bancaire. Les clients ont une relation quasi quotidienne avec leur banque. Toutefois ces relations ne peuvent fonctionner correctement qu’à travers des engagements réciproques.

Des droits… et des devoirs : vis-à-vis de son client, le banquier est soumis à un devoir d’information et de conseil, le client, lui, est soumis à un devoir de loyauté.

  • La gestion des litiges ou conflits avec sa banque (apprendre à réagir avant qu’il ne soit trop tard).
  • Le compte bancaire (le droit au compte, la convention, le suivi du compte bancaire, la lecture des extraits de compte, la tarification…)
  • L’interdiction bancaire (mécanisme, fichiers Banque de France).
  • La banque à distance (savoir faire fonctionner son compte à distance).
  • L’organisation du système bancaire et le rôle de la banque.

Tous public

  • Etablir de bonnes relations avec son banquier.
  • Maîtriser les règles de fonctionnement de la banque.
  • Mieux connaître l’organisation, le système, le fonctionnement de la banque.

Durée

2 à 6 heures selon le contenu et le public

  • Formation présentielle

Les formations qui pourraient vous intéresser

  • Formation présentielle

Le micro-crédit, pour qui ? Pourquoi ?

+
  • Formation présentielle

Maîtriser le crédit à la consommation

+
  • Formation présentielle

Les moyens de paiement

+