Accompagnement des clients en situation de fragilité financière
Savoir parler d’argentEnjeux – contexte
Les situations de « fragilité » deviennent plus fréquentes dans la population. La loi du 26 juillet 2013 a introduit de nouvelles obligations pour détecter et gérer ces clients fragiles et proposer une offre spécifique, enjeu à la fois commercial et de responsabilité sociale. La formation proposée vise à renforcer la contribution des collaborateurs des banques dans le domaine de l’éducation financière, au profit d’un accompagnement plus efficace de la clientèle fragile.
- La détection des clients fragiles : critères, cibles, enjeux…
- Parler d’argent, pas si simple ! Les ressorts de la relation à l’argent.
- La préparation de l’entretien.
- Les conditions d’un accompagnement réussi.
- Les solutions possibles.
Tout professionnel de la banque et plus particulièrement les collaborateurs intervenant notamment sur les questions de gestion du budget et de relation bancaire avec le public qu’ils accompagnent.
- Comprendre les enjeux de l’accompagnement et de l’orientation de la clientèle fragile.
- Identifier les ressorts de la relation à l’argent et savoir les utiliser dans les missions d’accompagnement et d’orientation de la clientèle fragile.
- Proposer, le cas échéant, des solutions bancaires ou alternatives.