Service national universel : les questions d’argent accompagnent l’autonomie

Jean-Marc Frangeul, conseiller Bretagne – Pays de Loire de Finances & Pédagogie, a largement participé au dispositif du Service national universel (SNU) l’été dernier.

Le SNU, Service National Universel, se base sur le volontariat des jeunes. Dès 15-16 ans, ils participent à un véritable parcours d’apprentissage civique. Ils sont regroupés dans des centres d’une région différente de la leur durant 2 semaines. Ce dispositif est destiné à s’appliquer à toute une classe d’âge à terme.

Durant ce service, plusieurs activités sont proposées dont une, tournant autour de l’argent. Un module « EDUCFI » conçu par la Banque de France a été intégré au parcours d’autonomie du SNU. Il est animé par des agents de la banque de France, des employés ou des bénévoles des d’organismes partenaires de la stratégie EDUCFI comme Finances & Pédagogie. Les jeunes sont alors amenés à traiter des thèmes portant sur la cybersécurité, les assurances, la gestion du budget ou encore la relation bancaire.

Finances & Pédagogie est pleinement mobilisée sur ce programme d’envergure pour faciliter l’appropriation des sujets d’argents par les jeunes stagiaires.