Deux applis pour la formation des travailleurs sociaux

Intuitives et fonctionnelles, les applications « Pilote Budget » et « Pilote Dépenses » sont aussi de très bons supports pédagogiques, qui trouvent naturellement leur place dans la formation des futurs travailleurs sociaux. Deux expériences récentes menées par Finances & Pédagogie en apportent le témoignage.

 

  • Sur les Hauts de France, Yolande Tourneux est intervenue auprès d’élèves CESF de 3ème année au lycée pro Sévigné de Tourcoing

 

Le groupe a pu suivre, en présentiel, un premier atelier sur l’approche budgétaire (rapport à l’argent), suivi d’un deuxième sur le budget lui-même (organisation, Reste A Vivre). Lors d’un atelier complémentaire, les étudiants ont suivi en direct le webinaire de présentation de l’appli « Pilote Dépenses » et, dans la foulée, ont pu tester directement l’outil. La dernière étape comportait une séquence sur les relations bancaires.

Lors de leurs stages, les étudiants sont incités à utiliser les deux applications afin d’étudier leur utilisation auprès des publics accompagnés.

 

  • Dans la région Grand Est, Valérie Gaudel a animé deux ateliers auprès d’élèves de première année ESF du lycée Lapicque d’Epinal. 

 

Une première séquence sur l’argent et la consommation, suivie de deux autres, pour dérouler la gestion budgétaire. Lors d’une des animations à distance, elle a intégré «Pilote Budget » et «Pilote dépenses» dans un meeting klaxoon.

Les étudiants ont téléchargé « Pilote Budget», en insérant leurs propres postes budgétaires, afin d’obtenir le Reste A Vivre. Pour ensuite utiliser « Pilote Dépenses », en intégrant le RAV, afin d’analyser ensemble le fonctionnement et les différentes rubriques, mais surtout d’évaluer l’intérêt de l’appli pour leur futur public.