Opération de pédagogie financière

Finances & Pédagogie Aquitaine Poitou Charentes poursuit, depuis plusieurs années déjà, sa participation à l’opération de pédagogie financière « J’invite un banquier dans ma classe », proposée par la Fédération Bancaire Française (FBF).

 

Le principe est simple : un banquier, en coordination avec un enseignant du 1er degré (classes de CM1 et CM2), anime une session ludique et pédagogique autour d’un jeu de plateau pour sensibiliser les enfants de 8 à 11 ans aux questions d’argent, à la notion de budget ou encore à la consommation responsable.

 

Véronique Espaignet, correspondante Finances & Pédagogie en Aquitaine Poitou Charentes, a rencontré plus de 200 enfants dans ce cadre depuis le début de l’année. Elle a réalisé 7 ateliers au sein de 3 écoles élémentaires à Hagetmau (40), Navailles-Angos (64) et Neuvic (24).

 

Véronique Espaignet : « Le sujet de l’argent passionne les enfants. Pour les professeurs des écoles, c’est une question délicate, un terrain sur lequel ils avouent ne pas oser s’aventurer seuls. Par le prisme du jeu et avec ma participation, ils s’autorisent à réfléchir et à faire réfléchir sur l’argent, le budget, les choix de consommation… Ce jeu est un support formidable, collaboratif et les réponses des enfants de véritables pépites ! »