Les Espaces territoriaux de solidarité du Val de Marne se forment aux questions d’argent

Les Espaces territoriaux de solidarité du Val de Marne se forment aux questions d’argent

La Direction de l’Action Sociale et, plus particulièrement, le Service de l’Action Sociale Territoriale du Département du Val de Marne, travaille depuis de nombreuses années avec Vincent Bénard. Le correspondant de Finances & Pédagogie intervient 3 fois par an lors de session d’une journée et demi auprès de groupes de professionnels variant de 8 à 12 agents, pour leur apporter des connaissances sur les champs de l’argent, la banque, les assurances et les crédits. Le plus de ces formations : apporter un autre regard, notamment sur les crédits, et renforcer la responsabilité de chacun, en invitant par exemple à bien lire un contrat, à bien comprendre les différents offres des structures bancaires et d’assurance pour pouvoir choisir à bon escient etc…..

 

Par ailleurs, le formateur intervient au moins 8 demi-journées, directement auprès des publics. L’intervention du formateur permet d’aborder des sujets pour lesquelles les professionnels sont parfois moins à l’aise ou bien, insuffisamment légitimés.

 

Une fois par an, une session de perfectionnement d’une journée et demi est organisée. Son objectif : faciliter l’animation de groupe autour de ses questions relatives à l’argent. Après une demi-journée consacrée à l’animation des groupes, le formateur propose aux professionnels de construire un support d’animation (paperboard, jeu, PowerPoint, etc..), sur une des thématiques et de l’animer.

 

L’association participe aussi ponctuellement à des journées thématiques.

 

Les interventions de Vincent Bénard rencontrent toujours un vif succès. Elles s’adaptent à l’actualité et répondent parfaitement aux interrogations aussi bien des professionnels que des publics.