Former les jeunes autistes

Le SAMSAH Autisme SDI est un service dédié à l’accompagnement d’adultes présentant un Trouble du Spectre Autistique et sans déficience intellectuelle.

 

L’équipe du SAMSAH a sollicité Finances & Pédagogie Grand Est afin de répondre aux besoins de six jeunes, entre 20 et 30 ans, sur la thématique de l’argent au sens large : le vocabulaire bancaire, les moyens de paiement, les relations avec le banquier….. mais aussi les applis!

 

Valérie Gaudel, correspondante en Alsace de l’association, a proposé un programme de 5 ateliers qui ont permis de rassurer et créer un climat de confiance. La formatrice F&P a également bénéficié, avant la mise en du projet, d’une sensibilisation aux spécificités de l’autisme par deux professionnelles du SAMSAH (Anne Plelger-Zusslin, coordonnatrice de parcours et Lucile Lestcher, neuropsychologue).

 

La première séance avait pour objectif dans un premier temps de faire connaissance avec les participants et de les initier au lexique de la finance. Chacun des participants avait la liberté de s’exprimer. Les échanges sur la séance ont pu se faire grâce à des questions simples à l’oral ou via l’interaction sur les smartphones. L’utilisation d’applications a été très appréciée par les participants que ce soit les quizz des connaissances ou les questions thématiques. Cette multiplicité des interactions a permis à chaque jeune de trouver sa place dans le groupe. Le respect de la prise de parole a mis en confiance les participants. Ils ont pu à travers les différents supports poser leur attention pour apprendre de nouvelles connaissances ou valider leurs acquis.

 

Il reste deux ateliers à animer sur la thématique de l’épargne. La plupart de ces jeunes résident chez leurs parents et s’intéressent à la finance « de bon père de famille ».