Education financière : aux côtés des femmes

Le fil rouge 2023-2024 des actions F&P auprès des femmes

Aquitaine Poitou Charentes avec plusieurs Centres Parentaux afin d’accompagner les familles (à 90 % des femmes victimes de violences) à l’appropriation de leurs droits, par le biais d’ateliers sur la banque, le budget, les assurances…

Bourgogne Franche Comté, pour un atelier budget pour le compte du Conseil départemental de Côte d’or, auprès d’un groupe de femmes étrangères (principalement Bulgares et Turcs). 

Hauts de France, avec SOLIHA et plus particulièrement le CHRS de Roubaix qui accueille des personnes en grande précarité et surtout des femmes seules avec enfant : ateliers sur la gestion budgétaire, les économies d’énergie, la cyberfraude…

Loire Drome Ardèche, avec le CREPI auprès des femmes victimes de violence conjugale

Languedoc-Roussillon, avec le Conseil départemental de l’Hérault, via le Service Accueil Mère Enfant (S.A.M.E). Objet des interventions : organisation et gestion du budget, en vue de l’entrée future en logement autonome

Normandie, avec le CIDFF76 (Centre Information sur Droits des Femmes et Familles de Seine-Maritime (76) notamment d’interventions auprès du groupement des créateurs de projets de Rouen. Ces 2 structures sont partenaires pour développer l’entrepreneuriat au féminin.

Midi-Pyrénées, avec l’association Olympe de Gouges qui accueille des femmes, victimes de violences conjugales. Elle est engagée dans leur réinsertion sociale et professionnelle. 

Provence Alpe Corse, à Arles, au côté de l’association de l’Association Maison d’Accueil d’Arles (accueil de personnes victimes de violences conjugales). Toutes les thématiques familiales autour du budget y sont abordées ainsi que la création d’entreprises.

Rhône-Alpes, avec le foyer d’accueil d’urgence pour femmes (avec ou sans enfants) en situation de conflit familial. Sujets classiques FP en vue d’une autonomie financière + Logement.

Et beaucoup d’autres exemples d’actions particulièrement dédiées aux femmes…