SEPH 2021 : Cycle d’informations avec l’ESAT Joliot Curie

Depuis quelques années un partenariat entre Finances & Pédagogie et l’ESAT Joliot Curie de Fontaine (38) permet de sensibiliser les salariés en situation de handicap psychique à la gestion de l’argent dans la vie quotidienne.

Certains sont autonomes, d’autres en foyers ou chez leurs parents.

Tous ne sont pas sous mesure de protection, mais même si c’est le cas, cette dernière peut être révisée et il semble important qu’ils intègrent (ou se remémorent) des connaissances afin, notamment, de mieux intégrer ce qui compose leur budget.

 

Ainsi, 4 séances sont dispensées par Martine Mouillon, correspondante régionale F&P :

  • La première consiste en une mise à plat des différents postes composant un budget afin de faire la distinction entre les différentes dépenses : fixes, courantes et occasionnelles. Avec le support des vignettes, les stagiaires procèdent à la liste des dépenses en les triant dans les bonnes catégories. Cela permet de définir les dépenses prioritaires et de gérer au mieux pour laisser de la place aux autres, notamment celles liées aux plaisirs. La notion d’épargne est bien perçue (précaution et projet), certains ayant connu auparavant des difficultés diverses (surconsommation, addictions au jeu ou à l’alcool, par exemple)
  • La seconde séance consiste en un jeu de mise en situation de gestion. Même s’il est parfois difficile pour certains de se projeter dans une situation qui n’est pas la leur (dans le jeu, on possède une voiture ce qui n’est pas forcément le cas pour tous), cela permet de montrer que les dépenses ne sont pas identiques chaque mois (en cas de non mensualisation, si c’est le moment des vacances, s’il y a un anniversaire à fêter) et qu’il est important d’anticiper en réfléchissant sur l’année et non au jour le jour.
  • Il peut y avoir une autre séance avec l’utilisation de Pilote Budget et Pilote dépenses : prise en main de l’application avec les propres chiffres des stagiaires. La formatrice propose parfois un exemple qui peut se rapprocher de leurs situations car tous n’ont pas toujours clairement une idée précise des montants composant leur budget.
  • La 3ème consiste à évoquer la banque et ses possibilités, sans prendre de risque : parfois il vaut mieux une carte à autorisation systématique qui évite le découvert (terme bien compris des stagiaires) et les frais d’incidents

 

La dernière est une séance d’évaluation des connaissances à travers le jeu Finances Poursuite où les questions reprennent les sujets des 3 séances précédentes, pour permettre de vérifier la compréhension, compléter, expliquer.

 

Les stagiaires se montrent très volontaires pour participer à ces ateliers de 2H30 et sont souvent très à l’écoute.