Comment identifier et agir sur les problématiques financières dans les parcours d’insertion ?

Les 3 et 9 octobre, ainsi que les 6 et 10 novembre derniers, les conseillers de Finances & Pédagogie et les représentants de Parcours Confiance ont rencontré les responsables et relais sociaux des Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE), à Reims, Laxou, Metz et Chaumont.

Ils ont ainsi eu l’occasion de partager leurs bonnes pratiques. Une réflexion collective a été menée sur les problématiques financières rencontrées par les salariés sociaux et les salariés en insertion, durant le parcours d’insertion.

Comment faire pour anticiper une demande d’un salarié en insertion, déjà engagé dans un processus de non-paiement (retard de loyer, impayé, menace de coupure d’électricité) ?

L’association Finances & Pédagogie a réaffirmé son savoir-faire en matière d’éducation financière auprès de tous les publics, notamment auprès des personnes en fragilité économique et des relais sociaux qui les accompagnent dans la résolution de leurs problèmes (surendettement, gestion du budget familial).

L’association Parcours Confiance a également présenté comment l’offre de microcrédit pouvait s’inscrire dans la problématique d’accès à la mobilité et au logement.