Apprendre la Bourse : ce que les jeunes en pensent

Pour l’édition 2021 du concours européen Apprendre la Bourse, 36 équipes étaient engagées pour la Normandie (85 étudiants et plus d’une centaine d’élèves sur la Haute et Basse Normandie).

 

3 équipes étudiantes se sont particulièrement illustrées. Elles témoignent :

 

1ers  de Ndie et 10èmesde France avec un portefeuille valorisé de 53 329 €, les MOULAGA (Ecole E2SE Caen)

« C’était compliqué au départ. On a testé d’abord sur 1 ou 2 valeurs, puis on a passé davantage d’achats (15-20 valeurs), en utilisant tous les types d’ordre. On s’est aidé avec Boursorama. L’équipe faisait le point tous les jours. Il fallait gérer le risque (hausse et baisse) et ne pas oublier d’intégrer les frais. » 

 

2èmes  de Ndie  et 23èmes de France avec un portefeuille valorisé de 51 880 €, les CLEMJUMAX (Ecole E2SE Caen)

« Il fallait se repérer avec des titres qui n’étaient pas ceux que l’on connaissait habituellement. Mais on s’est débrouillé et on a réussi à bien gérer le portefeuille en gardant des titres solides sur le long terme. »

 

3èmes de Ndie et 31èmes  de France avec un portefeuille valorisé de 51 345 €, les LVMH2 (IUP Caen) :

« Notre stratégie était de choisir des valeurs intégrant la RSE. On a eu beaucoup de pertes au départ puis on a essayé d’acheter des titres durabilité. Une valeur a eu une belle croissance, on l’a vendue puis rachetée. Cela nous a assuré de bons gains. C’était très utile d’avoir 2 portefeuilles, car l’un sert à tester. On a passé 70 ordres sur le portefeuille test et 38 sur l’autre (celui qui a été pris en compte dans le classement). »