Appli Pilote budget, du nouveau
- Bien gérer son budget et ses finances personnelles permet de diminuer les difficultés financières et donc les risques de surendettement. L’éducation financière et budgétaire peut largement participer à cette prévention.
Un groupe d’acteurs associatifs et du secteur bancaire, dont fait partie Finances & Pédagogie, fortement sensibilisés à ces problématiques, ont développé dès 2018 une application de calcul du reste à vivre « Pilote Budget ». Elle permet aux personnes de mieux estimer l’argent qu’elles peuvent dépenser sur une période donnée, en tenant compte de leurs ressources et de leurs charges, régulières et récurrentes.
Fort du succès rencontré (Pilote budget a été téléchargée plus de 30 000 fois), une appli complémentaire verra le jour en début d’année prochaine. Il s’agit d’un projet de porte-monnaie phonique : une application pour entrer ses dépenses et recettes « au jour le jour » et ainsi ajuster son reste à vivre et éviter les impayés ou les problèmes d’endettement. Une sorte de « calepin des dépenses » très facile car accessible par commande vocale ou écrite.
- Lancée par la Banque de France, « La Minute Cash » traite, par une série de vidéos courtes, les sujets budgétaires et financiers pour les jeunes de 16 à 25 ans.
Le premier épisode est consacré à l’appli Pilote budget.