A l’Ecole de Production de Roubaix

C’est dans une ancienne filature réhabilitée que Yolande Tourneux, correspondante de l’antenne Hauts de France de Finances et Pédagogie, avait rendez-vous avec l’Ecole de Production Industrielle de Couture et Confection (EPICC) de Roubaix.

Les élèves entre 15 et 18 ans en difficulté dans le système scolaire traditionnel ont préféré se tourner vers une insertion sociale et professionnelle dans la filière textile française.

 

L’EPICC met en oeuvre une pédagogie originale qui consiste pour les jeunes à répondre à de vraies commandes passées par des clients industriels tout en bénéficiant de l’accompagnement par un  «Maitre-Professionnel».

 

C’est également la volonté du directeur Pierre Delannoy d’offrir à ces jeunes un environnement leur permettant de développer savoir-faire et savoir être tout en suivant des enseignements généraux les menant à l’obtention d’un CAP spécialisé dans un secteur textile en renouveau.

 

L’atelier F&P consacré à « la gestion de son budget » fait partie intégrante du parcours pédagogique que propose l’EPICC et du soutien social que le directeur souhaite apporter à ces jeunes pendant 2 ans.