1H30 d’éducation financière et budgétaire

« J’invite un banquier dans ma classe »
Dans le cadre de l’European Money Week, Finances & Pédagogie participe depuis la 1ère édition en mars 2015 à l’opération « J’invite un banquier dans ma classe ». Ce dispositif a pour objectif de transmettre aux élèves de classes de CM1 et CM2, des éléments utiles aux notions d’argent et de les sensibiliser de façon ludique aux questions budgétaires et bancaires. Le principe de l’opération est le suivant : une classe + un professeur qui anime le jeu +un plateau + un banquier qui aide et qui valide les réponses des élèves = 1H30 d’éducation budgétaire autour d’un jeu coopératif.
L’équipe de Finances & Pédagogie Grand Est Europe a réalisé une quarantaine d’ateliers et sensibilisé plus de 750 écoliers aux notions d’argent, à un âge où les jeunes commencent à recevoir de l’argent de poche et à faire leurs premiers achats.
Le jeu a permis d’échanger sur des questions pratico-pratiques comme les fonctionnements des cartes, des distributeurs, le paiement sans contact, les paiements internet, les charges fixes des parents ou l’éco-geste.
De par la curiosité des élèves et l’implication des enseignants, cette opération a été très appréciée par tous. D’ailleurs, les élèves sensibilisés recommandent cet atelier à tous les écoliers.